Modele ifs

Le modèle de systèmes familiaux internes (IFS) est une approche intégrative de la psychothérapie individuelle développée par Richard C. Schwartz. Il combine la pensée de systèmes avec la vue que l`esprit est composé de sous-personnalités relativement discrètes chacune avec son propre point de vue et qualités. IFS utilise la théorie des systèmes familiaux pour comprendre comment ces collections de sous-personnalités sont organisées. [1] le modèle IFS, qui a évolué à la suite de cette exploration, considère une personne comme contenant une écologie d`esprits relativement discrets, dont chacune a des qualités précieuses et dont chacune est conçue pour–et veut–jouer un rôle précieux à l`intérieur. Ces pièces sont forcées de leurs rôles précieux, cependant, par des expériences de vie qui peuvent réorganiser le système de manière malsaine. Une bonne analogie est une famille alcoolique dans laquelle les enfants sont contraints à des rôles protecteurs et stéréotypées par l`extrême dynamique de leur famille. Bien que l`on trouve des rôles semblables de frères et soeurs dans les familles alcooliques (par exemple, le bouc émissaire, la mascotte, l`enfant perdu), on ne conclut pas que ces rôles représentent l`essence de ces enfants. Au lieu de cela, chaque enfant est unique et, une fois libéré de son rôle par l`intervention, peut trouver des intérêts et des talents distincts des exigences de la famille chaotique. Le même processus semble être vrai pour les familles internes–les parties sont forcées à des rôles extrêmes par des circonstances extérieures et, une fois qu`elles semblent sûres, elles se transforment volontiers en membres de la famille précieux.

Le centre d`auto-leadership. Evolution du modèle de systèmes familiaux internes par Dr. Richard Schwartz, Ph. d. Le modèle de systèmes familiaux internes (IFS) a évolué au cours des vingt dernières années en une approche globale qui comprend des lignes directrices pour travailler avec les individus, les couples et les familles. Le modèle IFS représente une nouvelle synthèse de deux paradigmes déjà existants: la pensée systémique et la multiplicité de l`esprit. Il apporte des concepts et des méthodes des écoles structurelles, stratégiques, narratives et Boweniennes de la thérapie familiale au monde des sous-personnalités. Cette synthèse a été le résultat naturel qui a évolué après que je, en tant que jeune, fervent thérapeute de la famille, a commencé à entendre de mes clients au sujet de leur vie intérieure.

Une fois que j`ai pu mettre de côté mes notions préconçues sur la thérapie et l`esprit, et a commencé à vraiment écouter ce que mes clients disaient, ce que j`ai entendu à maintes reprises étaient des descriptions de ce qu`ils appelaient souvent leurs «parties»-les sous-personnalités conflictiées qui résidaient en leur sein.

Comments are closed.